BIENVENUE DANS UNE MONDE FOU FOU FOU D'UN LUTIN COQUIN

BIENVENUE DANS UNE MONDE FOU FOU FOU D'UN LUTIN COQUIN

samedi 30 novembre 2013

OUPS! (30 novembre 2013)

Une bonne partie de la journée du 29, fillette m'a demandé si les lutins étaient confortables et  puisque nous étions tous en dehors de la maison ils allaient peut-être faire un tour ou peut-être pas. Elle m'a demandé de ne pas les disputer si jamais ils n'avaient pas été en statue toute la journée. À leur retour de l'école, garçon et fillette sont allés directement dire bonjour à Coquin, Katastrof et Frétille. Je dois me rendre à l'évidence que j'ai de la féroce compétition pour me faire dire bonjour en premier!

Nous avons été passablement occupés avec une sortie cinéma à l'école de fillette pendant que garçon allait chez un copain de classe manger du popcorn devant Flash McQueen. Ça dormaient solide au retour. Lorsque nous avons tous été couchés, notre joyeux trio s'est activé. Comme il traînait des marqueurs sur la table, ils sont allés célébrer le Movember à leur façon ou plutôt sur le visage de mes enfants! 

Au réveil  ma fille a  cherché les lutins,  Katastrof ayant figé dans la chambre de fillette, crayon à la main avec une face ricaneuse. Je peux vous dire qu'elle a vite fait le lien et est allée se voir dans le miroir. Quand elle a vue sa moustache et sa barbe, elle l'a trouvé bien drôle. Elle était tellement contente que Coquin se soit souvenu que cela avait été son tour préféré l'an dernier. 

Lorsque son frère s'est levé il n'a pas remarqué la bouille de Frétille et Coquin bien confo dans son bean bag. Quand il a vu sa soeur il a bien rit, mais jamais autant que lorsqu'il s'est aperçu dans le miroir. Ça lui a pris un bon 15 minutes avant d'arrêter de dire: ''ah non! pas encore!'' en riant. 

Le seul hic, c'est que Frétille, Coquin et Katastrof n'ont pas regardé la sorte de crayons feutres. Ceux là ne sont pas lavables. En tous les cas ce n'est pas inscrit nul part et je peux le confirmer! Ils sont restés toute la journées avec un reste de moustache. On a vraiment fait le Movember jusqu'au bout!





LA CAPTURE! (29 novembre 2013)

Bon,  je dois dire que je suis une personne plutôt énergique. Certains diront peut être  énervante avec toutes mes histoires magiques, de bricolage, mon incapacité à ne rien faire et autres, mais bon, j'assume tout cela au plus grand plaisir de mes petits amours.

C'est vrai je ne reste pas en place trop trop, alors me demander d'être patiente et d'attendre quelques jours avant de faire capturer un lutin aux enfants aurait été tout un exploit! Il faut dire qu'ils sont trop mignons à voir aller. Que je me sens un peu cruelle de les laisser languir et que mon côté égoïste à vouloir dormir est fort! Parce que vous savez, c'est bien plaisant de mettre de la magie en extra dans la cabane, mais quand ça empêche fillette de faire dodo...hum...pas certaine!

Garçon était plutôt anxieux de ne pas savoir quand le lutin allait arriver. Fillette tant qu'à elle, c'était plus son incapacité à attendre l'inexplicable qui l'a faite lever presque aux heures pour vérifier son piège. Il faut ce qu'il faut pour voir leurs grands yeux s'émerveiller et garder leur côté enfant le plus longtemps possible! Ils ont dut faire une dizaine d'aller retour dans les escaliers avant de se coucher le soir du 28 novembre. J'ai arrêté de compter après ça héhé.



Il a fait froid dans la nuit du 28 ou 29 novembre. Nous avions des doutes sur notre capacité à attraper un lutin par grand froid. Papa nous a aidé et au petit matin, nous avons réussit! Dès le levé de fillette, elle est venue me réveiller pour savoir si nous avions réussit. Nous sommes descendus avec fiston et avons ouvert la porte. Oh! Quelle joie! Notre piège était fermé ce qui voulait bien dire que nous avions accomplit notre chasse.


Nous sommes montés à la cuisine et les enfants ont ouvert tranquillement la boîte. Fillette se demandant si le Père Noël avait bien repris les deux cartes d'identité en trop. Quelle surprise! Nous y avons retrouvé 3 lutins, une lettre et le manuel du bon gardien. Lorsque ma fille a ouvert la boîte elle s'est exclamée: ''Maman il y a deux vieux lutins avec Coquin. Maman il y a deux lutins mourants!'' Je l'ai bien rigolé de la voir si vive dans son interrogation sur pourquoi les deux lutins n'étaient pas aussi jeune que le lutin Coquin. Son interrogation demeurera quand elle apprendra l'âge de tout ce beau monde! Voici ce que notre lutin avait à nous dire:


Coucous !
Je suis Coquin le Lutin. Un lutin de 153 ans. Comme vous avez bien pris soin de moi Noël dernier, j’avais vraiment le goût de venir vous revoir, mais il y a un petit problème.
Mon frère et ma sœur lutins, qui sont des jumeaux, m’ont suivi jusqu’ici. Il faudrait bien prendre soin d’eux comme vous faites avec moi. Ils n’ont pas terminé encore l’école des lutins et n’avaient pas l’autorisation de quitter la maison.  Ils doivent trouver famille juste dans quelques années. Père Noël voulait s'assurer qu'ils soient capturés et rentre à bon port. C'est pour cela qu'il a envoyé les cartes d'identité.
Par contre, si vous prenez aussi bien soin d’eux que de moi, je suis persuadé qu’ils voudront eux aussi revenir l’an prochain. Ils apprennent tellement vite les rudiments d’êtres lutins taquins. Puis à 3 pour vous surveiller et dire au Père Noël comme vous êtes gentils ça ne sera pas de trop!  C’est qu’il y a beaucoup de monde par chez vous!
Papa, maman, Zak, Lylianne, Sam Sam, Zoé, Caramel, Sirène et Bijoux vos 5 cochons d’inde, Gérald et Gisèle les chats, Zaia votre super chien! Ouf! Beaucoup d’action!
Je vais vous les présenter tout de suite...
Mon frère Katastrof et sa jumelle Frétille. Tous les deux ont 143 ans.  L’âge pour pouvoir partir en mission est de 152 ans. Ils avaient encore beaucoup de choses à apprendre! Comme ils sont très curieux et tannants je crois qu’ils ont décidé de venir voir par eux-mêmes ce qui les attend dans quelques années.
Prenez bien soin de nous et suivez bien le manuel du gardien de lutin que je vous donne

Bisous!

Coquin le lutin! 








Manuel du  gardien de lutin :)

Quelques informations sur le lutin :
ü  Les lutins sont très vieux même si ils sont tout petits.

ü  Les lutins vivent que la nuit et pendant la sieste, le jour  ils dorment.

ü  Aussitôt que les lutins voient une personne ils figent comme une statue, mais ils entendent et voient, même si ils ne bougent pas, car ils sont magiques. Il faudra être sage, car leurs grandes oreilles pointues entendent, même quand ils dorment. Et comme ils dorment les yeux ouverts, ils voient tout !

ü  Pendant le jour, il faut les laisser dormir, car ils ont besoin de récupérer comme toi la nuit. Pendant la nuit et la sieste les lutins aiment bien jouer, manger et faire des blagues !


ü  Lorsque tu te réveilleras, il faudrait chercher le lutin afin de le remettre au lit et il aura peut-être laissé des traces de ses tours pendant que tu dormais hihihi!




Je peux vous dire que de se préparer ensuite pour l'école a été un exploit. Fillette se remémorant tous les tours qu'ils avaient subis l'an dernier. Puis, s'inquiétant à savoir si le lit que nous avions fabriqué pour eux était assez beau. Elle ne veut surtout pas que la seule fille lutin ne le trouve pas assez ''féfille''. On a réussit à tout préparer ce beau monde impatients de connaître la suite de nos lutins! 






* les modèles de lettre et autres pris ici: La magie des lutins



CA S'EN VIENT!!! (28 novembre 2013)





Le 28 novembre, lorsque garçon et fillette sont revenus de l'école, il y avait un colis venu tout droit du Pôle Nord. Nous avons entendu un bruit sourd, comme si quelqu'un avait échappé quelque chose. Le Père Noël allait surement porter son courrier tout en entraînant ses reines pour sa tournée du 25 décembre, lorsqu'il a échappé ce fameux colis sur notre balcon. Était-ce une coïncidence ou vraiment l'homme barbu avait planifié son coup? Une chose certaine, c'est que les enfants, eux, sont devenus très excités de voir cette boîte mystérieuse...



 Lorsque nous l'avons ouvert, il y avait à l'intérieur différentes choses pour que l'on puisse capturer notre lutin: une lettre du Père Noël, la recette de galette, les permis de chasse, deux jolies couvertures de lutins. Deux?!?! En fouillant un peu plus dans notre colis, nous y avons retrouvé 



pas une, pas deux, mais bien trois cartes d'identité. Si on était fort contents de retrouver notre Lutin Coquin, le même qui nous avait bien surveillé et amusé l'an dernier, nous ne comprenions pas trop pourquoi il n'y avait pas QUE la carte de Coquin. Garçon et fillette en sont venus à la conclusion que le Père Noël devait être très fatigué de tout le travail qu'il accompli et qu'il n'a fait qu'une petite erreur d’inattention. Nous allions d'abord lire la lettre reçue, préparer les galettes et notre piège, ensuite nous allions remettre les deux cartes de lutin en trop dans la boîte. Qui sait, le Père Noël viendrait peut-être les récupérer!




Je vais vous laisser sur notre lettre, notre recette et notre piège (pris tous trois ici: La Magie des Lutins)   et je vous reviendrai avec la suite de notre chasse!





Bonjour Garçon et fillette,                                     
C’est moi, ton ami le Père Noël, qui t’écris cette lettre.

Vous êtes vous déjà demandé comment je faisais pour savoir si vous aviez été bien sages? Oui !? Hé bien je vais vous dévoiler mon secret...

Mes lutins travailleurs et moi, sommes toujours très occupés à l’atelier durant les mois qui précèdent Noël. Nous n’avons pas le temps d’aller voir si vous écoutez bien vos parents et si vous êtes gentils. Nous avons beaucoup trop de travail !

Chaque année, j’envois mon équipe de lutins bien spéciaux, les farfadets !
Il s’agit d’une race de tout petits lutins magiques, se figeant comme des statues dès le levé du soleil. Lorsque la nuit tombe et que tout est calme dans la maison, que vos yeux sont bien fermés et que vous dormez profondément, ils s’éveillent et prennent vie... Durant le jour, ils restent immobiles, scrutant discrètement votre famille pour voir si vous êtes gentils et sages ou tannants et méchants. Grâce à la magie, ils peuvent m’avertir toutes les fois où vous n’écouterez pas vos parents et quand vous serez turbulents. Ils sont également très sensibles aux cris et crises. Faites donc bien attention !

La semaine dernière j’ai donné l’ordre à mes petits farfadets de rejoindre la famille à laquelle ils sont affectés (chacun d’eux a une famille qui lui est attitré et il revient année après année, dans cette même famille, jusqu’à ce que les enfants de celle-ci soient devenus grands). Mais là, il semble que le lutin qui doit s’occuper de votre famille se soit perdu en route...
J’ai besoin de votre aide pour le retrouver !

Avant de vous expliquer comment retrouver votre farfadet, vous devez savoir une chose bien importante: il ne faut JAMAIS toucher à votre petit ami magique sauf pour le déposer dans son lit pour le laisser se reposer durant le jour. Si vous lui touchez et le manipulez trop, il perdra toute sa magie et restera sous forme de statue à tout jamais... Faites bien attention à lui !

Je ne sais pas où se trouve votre farfadet en ce moment, car j’ai perdu sa trace quelque part à Montréal. Je connais par contre un bon truc pour le retrouver et vous trouverez  dans cette boîte tout ce dont vous aurez besoin. Il faut d’abord préparer ses biscuits preferés. Je vous ai laissé la recette dans la boîte. Il serait important aussi de lui construire un petit lit bien à lui. Je vous envoie également dans votre trousse de lutin, vos passeports vous autorisant à faire la capture.

Si vous voulez attraper le lutin plus rapidement récitez ma formule magique:

“Lorsque le soleil s’éteint et que la nuit apparaît,
Il s’éveille et vient, mon petit farfadet.”

Les farfadets et autres créatures magiques sont parfois très durs à attraper. Il se peut que ça prenne plusieurs jours avant que vous attrapiez enfin le vôtre. Ne vous découragez pas; l’odeur de ses biscuits favoris ne tardera pas à l’attirer, je vous le promet !

Une fois que vous aurez attrapé votre lutin, déposez le vite dans son lit et dans un endroit qui lui sera réservé. Il veillera sur vous jusqu’à Noël...

J’oubliais presque de préciser que les farfadets sont très farceurs, ils adorent jouer des tours durant la nuit ! Si vous vous réveillez le matin et que votre farfadet n’est plus à l’endroit où vous l’aviez laissé le soir en allant au lit, c’est surement qu’il a décidé de faire quelques farces et qu’il s’est laissé prendre par le levé du soleil. Cherchez le bien dans la maison, vous le trouverez probablement transformé en statue tout près d’une farce ou d’un mauvais tour... Ne vous inquiétez surtout pas, il n’est aucunement méchant, il ne joue que des drôles de tours amusants qui vous feront sourire et rire. Il peut aussi arriver qu’il fasse quelque chose de gentil pour te remercier, si tu prend bien soin de lui...

Je ramènerai tout les farfadets avec moi au Pôle Nord durant la nuit de Noël, lorsque je viendrai porter vos cadeaux. Ne soyez pas tristes, il vous laissera surement un petit cadeau et de beaux souvenirs avant de partir et l’an prochain, il reviendra et il en sera ainsi tout les ans jusqu’à ce que tous les enfants de votre famille soient devenus grands. Qui sait, peut-être que si un jour vous devenez papa ou maman ce sera lui qui s’occupera de surveiller vos enfants. Les farfadets vivent vraiment très très très très longtemps...

Prenez bien soin de votre petit ami magique et soyez bien sages. Ah ! Avant de terminer ma lettre je dois vous dire qu’il n’y a pas que le farfadet de votre famille qui s’est perdu. Ils sont plusieurs à avoir perdu leur chemin. Assurez-vous donc d’avoir attrapé le bon. Je vous laisse sa carte d’identité pour que vous sachiez si vous avez bel et bien le bon lutin. Ton farfadet se nomme Coquin!

À très bientôt mes chers enfants,
Père-Noël qui vous embrasse!





Quand nos galettes ont été faites, nous avons mis notre piège à l'extérieur. Fillette un peu trop allumée, la même qui tenait à remettre les deux cartes d'identité en trop dans la boîte, m'a fait remarquer que si nous utilisions la boîte que nous avions reçu, le Père Noël se poserait des questions de la voir encore dehors et viendrait voir pourquoi on ne l'a pas ramassé. Puis, en voyant la boîte il verrait les deux cartes en trop....


C'est bien ma fille de penser si logiquement. Moi, c'est plus mon côté écolo-paresseux qui se disait que de faire de la récupération c'était la meilleure option! Mais bon, peu importe, on a réutilisé la dite boîte redécorée aux goûts des enfants. Mis nos galettes à l'intérieur et la patience de garçon et fillette en marche...











HISTOIRE DE LUTIN OU ELF ON THE SHELF!

J'avais débuté mon aventure de lutin sans vraiment vous faire part de la légende ou tradition de celle ci. Une vrai épidémie ou pandémie (c'est selon!) qui touche de plus en plus de familles, année après année. Je me suis laissée prendre par cette magie qui met pleins de petits soleil dans nos journées il y a de cela deux ans. Alors la voici, la dite légende, mais c'est la version BMR que je vous copie. Par contre, ça dit pas mal tout! Sinon, vous pouvez toujours vous procurer le livre Elf on the Shelf (Elf on the Shelf). Je vous met également un téléreportage sur cette magie à regarder si le coeur vous en dit. Ensuite, je vous inviterai à suivre notre aventure avec le lutin qui nous a été attribué par le Père Noël depuis l'an dernier...Peut-être vous laisserez vous contaminer par cette magie à votre tour? Si tel est le cas ne vous gênez surtout pas pour m'écrire et nous partager vos propres aventures et mauvais coups! 



Il y a quelques années, dans la petite ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, plus précisément dans le secteur Lac-à-la-Croix, de jeunes enfants ont fait une découverte fantastique! Chaque année, avec l’arrivée du froid, des lutins font leur apparition sur notre territoire enneigé. Ils arrivent par centaines : des joufflus, des minuscules, des maigrichons, des petits, des grands, bref des lutins de toutes sortes.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, à la mi-novembre, les lutins partent du Pôle Nord et traversent le Québec en jouant des tours pendables aux habitants des diverses régions. Ils ne retournent chez eux que dans la soirée du 24 décembre. À la Quincaillerie BMR Tremblay-Laroche de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, plusieurs travailleurs ont remarqué la présence des lutins. Des phénomènes plutôt bizarres, même inattendus, s’y sont produits. Le jour, les lutins ne bougent pas, ils sont comme des statues. Mais quand vient la nuit, ils se déplacent et courent partout. Ils sont coquins et font des blagues. Certains travailleurs se sont même fait manger leur collation. Plusieurs lutins ont été surpris à la tombée du jour à courir dans les entrepôts, mais impossible de les attraper…
Impossible, non, car depuis quatre ans, de jeunes enfants du Lac-Saint-Jean font la chasse aux lutins. Après enquête, les employés de la quincaillerie BMR Tremblay-Laroche ont déduit que les lutins adorent se cacher dans les BMR, mais surtout, raffolent du chocolat. C’est en utilisant cet appât que des petites filles en ont capturé un grâce à un seau et à de la tartinade au chocolat. Une autre famille aurait même réussi à en capturer sept grâce à une recette de galettes très spéciales. Mais l’année dernière, comme par magie, la rumeur s’est répandue partout au Québec et des traces de lutins ont été aperçues du Lac-Saint-Jean à Gaspé, en passant par Montréal et l’Ouest du Québec. Joignez-vous à nous et participez à la plus grande chasse aux lutins du monde!
Préparez vos galettes et placez vos pièges stratégiquement. Les lutins adorent se cacher dans les arbres, surtout les sapins, sous les galeries, dans les parcs et près des écoles, bref partout où il y a des enfants. Immobiles le jour, les lutins se déplacent seulement la nuit. C’est donc à ce moment que vous devez les attraper. Mais soyez vigilants, car ceux-ci sont de vrais farceurs! 
Alors jusqu’à Noël, soyez attentifs aux indices, aux bruits et aux traces de pas dans la neige. Tendez vos pièges et vous aurez peut-être 
un lutin à cajoler!




http://www.youtube.com/watch?v=xIemD9ywT3o#t=57